LM Charpente Couverture,
situé au Plessis-Trévise dans le Val-de-Marne,
intervient sur vos toits en tuiles pour des travaux d'entretien, de rénovation ou pour la mise en place de la couverture sur un pavillon neuf. Dans le cadre de l'entretien de la couverture, nous disposons de produits professionnels afin d'assurer l'étanchéité et le démoussage de tous les types de tuiles.
Notre équipe intervient également pour la rénovation partielle ou complète du toit, allant du remplacement de quelques tuiles endommagées à la dépose de l'ensemble de l'existant pour une rénovation intégrale.
Nos couvreurs travaillent avec les tuiles plates, tuiles à emboîtement et tuiles mécaniques.
Devis détaillé
Expertise & qualité
CHOISIR UNE TOITURE EN TUILES AUTOUR DE VILLIERS-SUR-MARNE
LM Charpente Couverture
Il y a une multitude de bonnes raisons pour choisir une tuile en terre cuite pour le revêtement extérieur de votre habitation ou de vos bâtiments professionnels.
Pour faire simple, les tuiles en terre cuite ont une composition poreuse optimale qui leur permet, lors d'intempéries ou de chutes de neige, de supporter des tensions importantes liées au volume d'eau tombé et donc d'assurer l'étanchéité de votre toit.
La tuile est le matériau de couverture le plus répandu en France pour les maisons individuelles. S'il existe plusieurs types de tuiles hérités du savoir-faire manuel régional et industriel, les tuiles de terre cuite sont les plus anciennes.
On distingue trois grandes familles de tuiles traditionnelles :
les tuiles canal dites "rondes", les tuiles plates, les tuiles à emboîtement dites "mécaniques"
Esthétiques, les tuiles, peu importent leur forme et leur couleur, se choisissent en fonction du style architectural, de la pente de toit de votre habitation, des réglementations en vigueur et du climat.
Plusieurs coloris et finitions sont disponibles. Prenez contact avec nous pour établir un devis adapté à vos besoins.
Les tuiles canal
Les tuiles canal sont des éléments de couverture en forme de gouttière, particulièrement adaptées aux toits à faible pente (15° à 20°), dans les régions peu pluvieuses. Elles mesurent de 30 à 50 cm de long et de 15 à 20 cm de large. Posées le plus souvent sur un voligeage de planches jointives ou sur des chevrons de section triangulaire, elles sont alternativement placées avec la partie concave au-dessus (tuiles de courant) ou avec la partie convexe au-dessus (tuiles de couvert).
Les tuiles de courant sont scellées au mortier ou fixées à l’aide de crochets ou de clous et les tuiles de couvert sont placées à cheval sur les précédentes.
Une autre solution consiste à remplacer les tuiles de courant par des plaques ondulées étanches. La couverture est alors plus légère et plus économique. Les plaques ondulées en fibre-ciment, utilisées en support de tuiles canal, peuvent également se rencontrer telles quelles sur les bâtiments annexes tels que les hangars ou garages.
Les toits en tuiles canal sont souvent terminés par des corniches appelées génoises, faites de rangs de tuiles canal maçonnés débordant du mur.
Ce débord permet de repousser l’eau de pluie et d'éviter ainsi des marques noires disgracieuses sur vos murs extérieurs.
Les tuiles plates
Les tuiles plates sont adaptées aux toitures à forte pente (40 à 60°).
L’étanchéité est assurée par le recouvrement d’une rangée de tuiles sur l’autre, plus ou moins important selon la pente. Généralement rectangulaires, ces tuiles peuvent aussi avoir un bord inférieur arrondi (écaille) ou en pointe (fer de lance).
On distingue les tuiles “grand moule” et les tuiles “ petit moule”. Les premières ont une longueur de 30 à 43 cm et une largeur de 15 à 26 cm, les secondes une longueur de 24 à 27 cm et une largeur de 13 à 18 cm.
Les autres types de tuiles
Les tuiles à emboîtement
Les tuiles à emboîtement dites "mécaniques" ont été créées pour diminuer le poids des couvertures.
Le recouvrement nécessaire pour assurer l’étanchéité dans le cas des tuiles canal ou des tuiles plates est ici remplacé par un jeu de chicanes emboîtées.
Il existe de très nombreux modèles de tuiles à emboîtement, présentant des différences de formes et d’aspect.
Leur point commun est la présence de nervures qui permettent l’emboîtement des tuiles entre elles.
Économique, la tuile mécanique réunit en une seule pièce la tuile de courant et la tuile de couvert et s’emboîte dans la tuile voisine.
Vous souhaitez améliorer la luminosité de vos combles ? Les tuiles de verre sont la solution ! De même forme et de même dimension que les tuiles traditionnelles en terre cuite, elles sont cependant fabriquées en verre. Disposées sur une zone spécifique de votre toit, elles permettent de laisser passer la lumière comme pourrait le faire une fenêtre de toit.
Vous cherchez une tuile solide qui résiste aux intempéries, aux UV, à la pollution et au gel ?
Optez pour les tuiles en béton. Constituées de sable, d'argile, de calcaire et de pigments minéraux, elles imitent les tuiles en terre cuite par leur forme et leur dimension mais présentent des caractéristiques techniques différentes. Ce sont des tuiles extrêmement solides dont la durée de vie est d'au moins 50 ans. Disponibles en divers coloris, elles nécessitent cependant une charpente solide pour pouvoir être posées.
Nous effectuons également les travaux liés à la charpente et réalisons d'autres types de couvertures : bac acier, zinc et ardoise. Afin de garantir une parfaite température intérieure de votre habitat ou de vos locaux professionnels, nous assurons les travaux d'isolation.